|
|
|||||
|
264
|
REGISTRES DU BUREAU
|
[i554]
|
|||
|
|
|||||
|
CCCCLXXIX. — Lettres à Mons" Du Mortier, cy après transcriptes.
i 4 mars 1554. (B fol. 284 r°.)
|
|||||
|
|
|||||
|
Mons', "Nous avons esté adverliz par monsr de Marmaigne ce qu'il vous avoit pleu de nous dire pour le passement du contract touchant la vaisselle d'argent. Nous avons faict dresser ce qu'il fault adjous-ter selon les articles qui leur furent le jour d'hier monstrez, lesquelles il trouva bons et raisonnables. Si tost que l'expedition nous sera envoyée, nous contracterons avec lesd. srs. L'ayant faict et recouvert la ratiffication qu'il plaira au Roy de faire avec le pouvoir que luy plaira fere avec lesd. srs, l'on récompensera avec diligence extreme la longueur que l'on a peu estimer es choses passées, car on pourra faire
|
les publications lundi à la Court. Cependant nous tiendrons led. contract prest tout ainsi que s'il failloit contracter, tellement qu'il n'y aura faulte ne negligence de nostre part.
Mons',
"Nous prirons Nostre Createur vous donner sa grace et en santé bonne vie et longue.
"A Paris, le xiiii6 jour de Mars 1553.
[k Voz bons amys et serviteurs,
"Les Prevost des Marchans et Eschevins de la Ville de Paris]'1)."
|
||||
|
|
|||||
|
CCCCLXXX. — Contrerollé des x sous tournois pour poise de sel.
17 mars 1554. (A fol. 80 v°.)
|
|||||
|
|
|||||
|
Le xvii0 Mars vc lui, mc Robert de Beauvais, Contrerolleur de la Ville de Paris, a apporté au Bureau d'icelle le Contrerollé de l'ayde de x sous tournois pour poise de sel passant par la ville de Mante,
|
led. Contrerollé faict par Pierre Gaultier, son commis pour l'année finye le xii6 mars vclii.
Item, led. jour a apporté led. Contrerollé pour l'année finye le xii8 mars vc lui.
|
||||
|
|
|||||
|
Fille de Paris, une partie de xtv M. livres pour laquelle l'on doit constituer rente au denier douze à mons' de Villaines : dont led. Receveur general a bonne raison, parce que à luy et à moy a esté commandé fere extreme diligence de recouvrer de vous lad. somme entiere aux termes contenuz es commissions qui pour ce en ont esté dressées. J'ay ce jour d'huy monstré vostred. lettre à Monseigneur le Connestable, lequel m'a dict que ceste partie dud. s'de Villaines n'a poinct esté entendue estre mise là dessus. Par quoy,Messieurs,il fault que vous recouvrez moyen de payer la moittié d'icelle somme dont, comme sçavez, le terme est escheu dès le premier jour de Fevrier derrenier; car le Roy en a faict estat certain pour ses urgens affères ct paiement de gens de pied qu'il entretient sur ses frontieres, lequel ne requiert aucune dilacion ny retardement.
«Messieurs, je prie Nostre Seigneur vous donner en santé trés bonne et longue vye.
«De Ferrieres, ce xv' Mars 1553. Vostre humble serviteur, Blondet».
[Et au dos est écrit] : A Messieurs Messieurs les Prevost des Marchans et Eschevins de la Ville de Paris.
Receu le xvi' jour de Mars v° lui.
(') Nous reproduisons en note la réponse à cette missive, d'après l'original conservé aux Archives Nationales (H 1881).
«Messieurs, J'ai seulement ceste après disnée receu voz lettres du xiiii' de ce mois et la provision par vous dressée avecques le premier pouvoir donné à Mess" les presidens Mynard, Boulencourt, s" de Roissy et d'Agnisy, lesquelz le Roy a entenduz et vous les renvoyé en forme ainsi que demandez. Je luy ai faict entendre la dilligence que vous promettez pour la veriffication, à laquelle de ma part je vous prie pour son service et contentement fournir.
- Qui sera l'endroict où je fei'ay fin par mes bien humbles recommandations à voz bonnes graces ; priant Dieu, Messieurs, vous conserver en la sienne.
«C'est de Fontainebleau, ce xvii' Mars i553. Vostre bienhwnble servileur, Guillart.»
[Et au dos est écrit] : A Messieurs Messieurs les Prevost des Marchans et Eschevins de la Ville de Paris, à Paris.
Receu le xviii' Mars v'liii.
Sur les quatre personnages mentionnés dans cette lettre, trois ont déjà apparu dans nos textes, et l'un très fréquemment en sa qualité de Conseiller de la Ville, c'est Jean Luillier sr de Boulencourt; — le s' d'Agnisy est Jean Grolier de Servière, sur lequel voyez page 226 et la note 3; — le sr de Roissy est Jean-Jacques de Mesme. Pour le président Minard, on sait qu'il se montra toujours fort opposé au parti de la Réforme; il fut l'un des principaux adversaires de Antoine Du Bourg, qui périt sur le bûcher le 23 décembre 1669. Lui-même avait été assassiné quelques jours auparavant (12 décembre), au moment où il rentrait dans sa maison rue Vieillo-du-Tcmple.
|
|||||
|
|
|||||